Veel gestelde vragen This is a new feature at this site. An interactive way to talk about the genealogies

Bookmark

Saint-André le Haut, Vienne, Rhône-Alpes, France



 


Notes: Vienne est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Viennois.
Géographie
Vienne est située au bord du Rhône à 30 km au sud de Lyon. Elle s'étend sur la rive est du fleuve, en face de Saint-Romain-en-Gal et de Sainte-Colombe.
Histoire
Les premiers hommes semblent être apparus sur le site de Vienne à l'époque néolithique (3000-2500 avant JC environ). Un premier habitat fut ainsi découvert au côteau Sainte-Hélène, dans le quartier d'Estressin. Un autre habitat datant vraisemblablement de la même période fut mis à jour dans le quartier de Charavel, non loin de là. L'âge du Bronze a lui aussi été témoin d'une forte activité humaine dans ce qui deviendra la ville de Vienne comme nous le montrent les très nombreux objets datant de cette époque découverts dans la région viennoise (épées et céramiques notamment).
Capitale du peuple Allobroges autour du IIe siècle avant J.-C., elle fut promue dès -50, colonie latine par Jules César sous le nom de Colonia Julia Vienna . En -44, une révolte gauloise chassa ses premiers habitants qui fondèrent une autre colonie à proximité, à Lugdunum. Elle fut un centre important durant la période romaine, rivalisant avec sa puissante voisine Lugdunum (Lyon), puis une ville importante de la chrétienté au Moyen Âge, avant de commencer à décliner. Un concile a eu lieu en 1311 et son évêque a porté le titre de Primat des Gaules jusqu'en 1802.
Elle profite au XIXe siècle de la révolution industrielle et devient une ville ouvrière, avec notamment de nombreuses usines de textile, qui accueillent après la première guerre mondiale une forte communauté arménienne.
Après avoir souffert de la désindustriallisation depuis la fin des années 1950, la ville essaye de se tourner vers les activités tertiaires et la promotion touristique et culturelle.
Vienne est surtout connue désormais pour son festival annuel de Jazz en juillet (Jazz à Vienne), créé en 1981 (en 1980, il n'y eu qu'une nuit du blues!), qui se déroule notamment dans le cadre majestueux du théâtre antique.
In 1605 the Jesuits founded a college at Vienne, and here Massilon taught at the close of the seventeenth century. The churches of Saint-Pierre and Saint-André le Haut are ancient Benedictine foundations. The famous council of Vienne was held at Vienne in 1311 (see also Templars).
ABBAYEDE
SAINT-ANDRé-LE-HAUT
Monument historique
Cette abbaye de femmes fondée au IVe siècle est vendue comme bien national à la Révolution. L'église à nef unique et chevet plat sert d'église paroissiale du XVIe siècle à la Révolution ; elle est transformée en appartements au XIXe siècle. Une étude des élévations conduite en 1999 et 2000 a mis en évidence 7 phases de constructions et 6 phases de décors peints. Sur la terrasse inférieure nord les batiments conventuels s'organisent autour d'une cour d'honneur et d'un cloître du XVIIe siècle, la porte de l'Ambulance y donnant accès. Le cloître qui recouvre une nécropole des Xe-XVe siècles, conserve son architecture du XVIIe siècle : une galerie composée d'arcs reposant sur des piliers en moyen appareil calcaire. Sous le cimetière actuel se développe probablement une nécropole antérieure au XVIIIe siècle.

OpenStreetMap

City/Town : Latitude: 45.526308, Longitude: 4.877676


Buried

Matches 1 to 1 of 1

   Last Name, Given Name(s)    Buried    Person ID 
1 de Bourgogne, Conrad I / Iii  Saint-André le Haut, Vienne, Rhône-Alpes, France I30374

Calendar

 


This site powered by The Next Generation of Genealogy Sitebuilding ©, written by Darrin Lythgoe 2001-2021.