Veel gestelde vragen This is a new feature at this site. An interactive way to talk about the genealogies

Bookmark

Saint-Servan, Bretagne, France



 



Tree: Veenkoloniale voorouders
Notes: Saint-Servan est une ancienne commune française, qui a été rattachée en 1967 à la ville de Saint-Malo, dont elle devenue un quartier. Elle est située sur l'emplacement de l'ancienne cité gallo-romaine d'Aleth.
Histoire
La cité romaine
Article détaillé : Aleth.
La cité romaine d'Aleth était le centre d'une région agricole : plus de 500 établissements agricoles édifiés à l'époque romaine ont été identifiés dans un rayon de 35 kilomètres. Le petit village maritime devint une cité importante dotée d'une véritable enceinte fortifiée. Elle est en partie abandonnée pour Corseul à la fin du règne d'Auguste (14 ap. J.-C.) mais reprend de l'importance lorsque la crainte des Barbares pousse les Romains à dégarnir Corseul pour regrouper leurs troupes à Aleth. La cité devient la capitale de la civitas (du district) des Coriosolites pendant cent ans. Puis vers 370, les troupes cantonnées à Aleth quittent la ville pour assurer la défense des frontières orientales de l'Empire. Les Latins quittent la cité, les premiers Bretons débarquent. En 420, Aleth est toujours la capitale d'une civitas romaine mais l'administration romaine a déserté la ville.
Des pans du mur d'enceinte de l'ancien castellum romain épais d'un mètre cinquante d'épaisseur sont toujours visibles. Dans le port Solidor, les archéologues ont découvert, en 1973, les restes d'une station de pompage remontant à l'époque romaine qui permettait l'approvisionnement des bateaux en eau douce et qui comprenait une machinerie de 1 500 kg avec des pistons de bronze et soupapes de cuir ; elle alimentait sept canalisations qui, elles-mêmes, débouchaient sur des fontaines.
Histoire moderne
La cité continue à être un port actif après le départ des Romains. Elle devient le siège d'un évêché (attesté à partir du VIIIe siècle) et est dotée d'une cathédrale (Saint-Pierre), construite à l'époque carolingienne en style roman, dont subsistent aujourd'hui le chœur et les soubassements.
L'installation des Vikings sur la Rance pendant 30 ans est sans doute à l'origine de la reconstruction de la cathédrale vers 1150 sur le rocher voisin de Saint-Malo par l'évêque Jean de Châtillon. En 1255, Guillaume du Mottay conduit une révolte des Servannais contre la prééminence de Saint-Malo.
La Tour Solidor est édifiée entre 1379 à 1384 par le duc Jean IV sous la direction de son architecte Étienne Le Ture, sur les fondations de l'ancienne tour viking d'Oreigle. Cette construction est utilisée pour contrôler le trafic sur la Rance, face à la ville de Saint-Malo qui a intégré le royaume de France.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la ville se développe de part et d'autre de l'artère principale, devenu aujourd'hui la Rue Ville-Pépin, parallèle à la grève des Bas-Sablons. Au XIXe siècle, un somptueux hôtel de ville est édifié sur la place centrale par Béziers-Lafosse.
Histoire contemporaine
Sous la monarchie, l'Empire et la troisième République, on construit des bateaux dans l'anse Solidor, à la Cité et à Solidor.
Saint-Servan, dont l'activité économique repose sur la pêche à la morue et la construction navale, connaît un déclin relatif vers 1850 car la région manque de voies de communication. Certains Servannais émigrent en Californie lors de la Loterie des lingots d'or entre 1851 et 1853 : les Cassagne, Miniac, Buisson, Boudan...
Le 23 février 1906, l'inventaire des biens de l'église conduit à l'arrestation de 3 officiers du 47ème Régiment d'Infanterie2.
En 1911, l'historien et archéologue servannais Louis Duchesne est élu à l'Académie française, précisément au fauteuil n° 36.
En 1920, le poète René Martineau, intime de Léon Bloy et ami de Georges Hugnet ainsi que de Rouault, s'installe au manoir de la Verderie. Il y crée un cénacle fréquenté par Théophile Briant, Paul Vimereu, Gustave Bord, François Tuloup, Roger Vercel, André Savignon, Esnoul Le Sénéchal...
En 1938, le maire et ministre de l'Air Guy La Chambre épouse la chanteuse Cora Madou dans l'église de Saint-Servan3.
En 1967, Saint-Servan-sur-Mer fusionne avec les communes de Paramé et de Saint-Malo ; elle est désormais un quartier de Saint-Malo.

OpenStreetMap

City/Town : Latitude: 48.63671461354478, Longitude: -2.01448917388916


Died

Matches 1 to 1 of 1

   Last Name, Given Name(s)    Died    Person ID   Tree 
1 de Groot, Hindrik  29 Jan 1869Saint-Servan, Bretagne, France I715849 Veenkoloniale voorouders 

Calendar

 


This site powered by The Next Generation of Genealogy Sitebuilding ©, written by Darrin Lythgoe 2001-2019.