Histories

» Show All     «Prev «1 ... 204 205 206 207 208 209 210 211 212 ... 427» Next»

List of Individuals/families who were not pardoned by Napoleon on October 17th 1796 (Letter to General Gentili) and had to leave Corsica



To General Gentili.
Head-quarters, Modena, 26 Vendemiaire, year 5 [October 17, 1796]

You will grant a general pardon to all those who have only been misled : you will cause to be apprehended and tried by a military commission the four deputies who carried the crown to England, the members of the government, and the leaders in that infamous treason, among others citizens Pozzo di Borgo, Bertholani, Piraldi, Stefanopoli, Tartarolo, Filipi, and one of the chiefs of battalion, who will be convicted of having borne arms against the troops of the Republic. Thus the national vengeance will have to be wreaked on only about thirty persons, who will probably have gone off with the English.
You will likewise cause all the emigrants to be apprehended, if any there be, who have the audacity to continue to dwell in the districts occupied by the republican troops.
But I recommend to you most especially to do speedy justice on every one who, by a resentment contrary to law, has been impelled to murder his enemy ; in short, citizengeneral, do all that lies in your power to re-establish tranquillity in the island, to stifle all animosities, and to unite to the Republic this so long agitated country.

  • Carlu Andria Pozzo di Borgo - See "linked to" below
  • Pasquale Bertolacci - See "linked to" below
  • Mariu Peraldi - See "linked to" below
  • Ghjuvan Battista Tartaroli
    • TARTAROLI Ghjuvan Battista: (dix-huitième siècle)
      D'Aiacciu. En Septembre 1791, ?  la Deuxième Assemblée Provinciale Electorale ?  Corti, il est élu juge pour la Cour d'Orléans. Commissaire du Département de la Corse ?  Aiacciu. En Mai 1793, délégué de Pasquale Paoli, il est ?  Aiacciu pour procéder ?  l'arrestation de Nabuliu Buonaparte et des membres de sa famille. Deux tentatives de négociations échouent, ?  Campu di l'Oru et aux Sanguinarii. Avec la ville, paoliste, il manifeste son hostilité aux hommes de la Convention. En Juillet, la Convention déclare nulle la Cunsulta Straudinaria di Corti, et le met en accusation. Député pour la communauté de Lumiu, en Juin 1794, il participe ?  la Cunsulta Generale di Corti, qui approuve l'action de Pasquale Paoli et se prononce pour la rupture avec la France. Il adopte la Constitution du Royaume de Corse (anglo-corse), votée par la Cunsulta Generale, qui est une Constitution Monarchique, en 12 titres et 75 articles. En Octobre 1796, Nabuliu Buonaparte le fait exclure de l'amnistie accordée par les Français ?  tous les Corses qui ont collaboré avec les Anglais.

  • Dimitriu Stephanopoli de Comnene - See "linked to" below
  • Matteu Filippi
    • FILIPPI Matteu:
      Ecclésiastique. En 1793, il est membre du Directoire et du Conseil Général du département de la Corse. En Juillet, la Convention déclare nulle la Cunsulta Straudinaria di Corti, et le met en accusation. En Mai 1794, de Corti, il signe une lettre du Conseil Général de la Corse ?  toutes les municipalités et les paroisses de Corse pour organiser des élections pour le premier dimanche de Juin. Membru di U Guvernu, en Juin 1794, il participe ?  la Cunsulta Generale di Corti, qui approuve l'action de Pasquale Paoli et se prononce pour la rupture avec la France. Il adopte la Constitution du Royaume de Corse (anglo-corse), votée par la Cunsulta Generale, qui est une Constitution Monarchique, en 12 titres et 75 articles. En Octobre 1796, Nabuliu Buonaparte le fait exclure, avec d'autres responsables, de l'amnistie accordée par les Français ?  tous les Corses qui ont collaboré avec les Anglais.
  • PA Ballestrini
    • BALLESTRINI ?:
      En 1793, il est membre du Directoire et du Conseil Général du département de la Corse. En Juillet, la Convention déclare nulle la Cunsulta Straudinaria di Corti, et le met en accusation. En Mai 1794, de Corti, il est substitut du Procureur Général Syndic, il signe une lettre du Conseil Général de la Corse ?  toutes les municipalités et les paroisses de Corse pour organiser des élections pour le premier dimanche de Juin. En Octobre 1796, Nabuliu Buonaparte le fait exclure de l'amnistie accordée par les Français ?  tous les Corses qui ont collaboré avec les Anglais

To the list of political enemies of Napoleon who were mentioned in full name were added by Napoleon the commanders of the corsican troups in english service.
The men on the of following list are appointments in the years 1794-1796. The appointments can be found in the National Archives in London.
  • Ghjuvanni Battista Salvini
    • SALVINI (SALADINI) Ghjuvanni Battista: (1777-?)
      Né ?  Nesce. En 1795, il est capitaine de la Garde Nationale de Corse. Capitaine au 5ème Bataillon d'Infanterie Légère Corse en 1803, puis ?  la Légion Corse de Naples. Capitaine des Chasseurs Corses en 1810. Capitaine au 35ème Régiment Léger en 1813. En 1814, il rejoint Napoléon 1er sur l'île d'Elbe. Capitaine au 2ème Régiment de Ligne pendant les Cents Jours. En 1815, il est affecté au 4ème Régiment de Tirailleurs de la Jeune Garde. Chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Ghjuvanni Petru Savelli
    • SAVELLI Ghjuvan Petru dit Savellinu: (1754-1839)
      De Curbara. Député pour la communauté de Curbara, en Juin 1794, il participe ?  la Cunsulta Generale di Corti, qui approuve l'action de Pasquale Paoli et se prononce pour la rupture avec la France. Il adopte la Constitution du Royaume de Corse (anglo-corse), votée par la Cunsulta Generale, qui est une Constitution Monarchique, en 12 titres et 75 articles. Secrétaire particulier de Pasquale Paoli, il est nommé, en 1795, président de la Juridiction Royale de Balagna siégeant ?  Algaiola. Emigré en 1796. Décoré de la Fleur de Lys en 1815.
  • Lisandru Ordioni
    • Né ?  Suveria. Fils de Ghjuseppu-Maria. Engagé volontaire au Régiment Royal Corse en 1776. Sergent-major en 1785. Sous-lieutenant ?  la 3ème Demi-brigade d'Infanterie en 1795. Adjudant-major en 1797. Chef de bataillon et chef de brigade ?  la Légion Romaine en 1798. Lieutenant-colonel en 1799. Major du 7ème Régiment de Ligne italien en 1808. Colonel du 6ème Régiment de Ligne italien en 1810. Il suit Napoléon 1er sur l'île d'Elbe, en 1814. Général de brigade, maréchal de camp, en 1815, il participe au soulèvement de la Corse. Créé Baron d?Empire en 1815. Mis ?  la retraite comme colonel, il décède ?  Milan, en 1822. Chevalier de la Légion d'Honneur. Chevalier de l'Ordre de la Couronne de Fer.
  • Antoniu Francescu de Rossi - See "linked to" below
  • Ghjuvanni Francescu Colonna de Giovellina - "linked to" links below
  • Ghjuvan Battista di Quenza - See "linked to" below
  • Ghjuvan Pasquinu Pietri
    • PIETRI Ghjuvan Pasquinu:
      Du Rustinu. Officier du régiment corse, U Regimentu di a Morte. En Janvier 1793, il chasse de Bastia les volontaires marseillais des troupes de Sardaigne, qui terrorisent la ville. En Avril 1795, le Vice-roi de Corse Sir Gilbert Elliot forme quatre bataillons de milices corses, et lui confie le commandement de l'un d'eux.
  • Frediani
    • FREDIANI Francescu Zavieru: (1728-?)
      Originaire de A Penta di Casinca. Membre des Etats Généraux de la Corse et de la Commission des Nobili Dodeci. En Mai 1789, il participe dans la juridiction d'Aleria, aux Assemblées de la Noblesse. Député pour la communauté de A Penta di Casinca, en Juin 1794, il participe ?  la Cunsulta Generale di Corti, qui approuve l'action de Pasquale Paoli et se prononce pour la rupture avec la France. Il adopte la Constitution du Royaume de Corse (anglo-corse), votée par la Cunsulta Generale, qui est une Constitution Monarchique, en 12 titres et 75 articles. Conseiller d'Etat sous le Royaume Anglo-Corse. En 1795, le Vice-roi de Corse Sir Gilbert Elliot forme quatre bataillons de milices corses, et lui confie le commandement de l'un d'entre eux.
  • Vincentellu Colonna d' Istria (?).
    • COLONNA d'ISTRIA Vincentellu:
      Fils d'Ottaviu. En 1788, il rentre ?  l'Ecole Militaire. En Février 1794, il est avec les Anglais qui occupent San Fiurenzu. Avec les Anglos-Corses, Il organise l'investissement de Bastia. Il enserre la ville côtés est et sud. En Avril 1795, le Vice-roi de Corse Sir Gilbert Elliot forme quatre bataillons de milices corses, et lui confie le commandement de l'un d'eux.

Other refugees

  • Petru Ordioni
    • ORDIONI Petru:
      Originaire de Corti. En 1793, il est membre du Directoire et du Conseil Général du Département de la Corse. En Juillet, la Convention déclare nulle la Cunsulta Straudinaria di Corti, et le met en accusation. En Mai 1794, de Corti, il signe une lettre du Conseil Général de la Corse ?  toutes les municipalités et les paroisses de Corse pour organiser des élections pour le premier dimanche de Juin. Aministratore Generale. Député pour la communauté de Santu Petru di Venacu, en Juin 1794, il participe ?  la Cunsulta Generale di Corti, qui approuve l?action de Pasquale Paoli et se prononce pour la rupture avec la France. Il adopte la Constitution du Royaume de Corse (anglo-corse), votée par la Cunsulta Generale, qui est une Constitution Monarchique, en 12 titres et 75 articles. En Octobre 1795, de Merusaglia, Pasquale Paoli lui écrit pour l'informer de son intention de quitter la Corse et de se rendre ?  Londres.

Cronica di A CORSICA, Repertoire des Personages


Owner/SourceHAM Weebers
PlaceCorsica
Latitude42.0396042
Longitude9.012892599999986
Linked toPasquale Bertholacci; Emperor Napoléon I Bonaparte; Ignazio Vincentello Colonna d' Istria; Giovanni Francesco Colonna de Giovellina; Ghjuvan Battista di Quenza; Capt. Gardiner Henry Guion; Mario Giuseppe Luiggi Peraldi; Polini Peraldi; Carlo Andrea Pozzo di Borgo; Antonio Francesco Rossi; Dimitriu Stephanopoli de Comnène

» Show All     «Prev «1 ... 204 205 206 207 208 209 210 211 212 ... 427» Next»




Home Page |  What's New |  Most Wanted |  Surnames |  Photos |  Histories |  Documents |  Cemeteries |  Places |  Dates |  Reports |  Sources